La production de Mogette est célèbre en Vendée, mais comment se récolte-t-elle ?
L’étape ultime de la production de Mogette : la récolte. Depuis plus de 80 ans dans notre ferme familiale on récolte la Mogette tous les ans fin août ou début septembre soit 90 jours après les semis.
La méthode pour récolter la Mogette à évoluer avec le temps.
Autrefois, lorsque la Mogette commençait à devenir mûre la première étape était d’arracher à la main les rangs puis de les mettre la tête à l’envers pour qu’ils finissent de murir et de sécher.
La seconde étape consistait à ramasser à la fourche les rangs et de les mettre dans une charrette afin de les conduire dans un endroit à l’abri. Une fois à l’abri, l’objectif de la dernière étape était de séparer les haricots des gousses.
Pour effectuer cette tâche, les gousses devaient passer dans une machine artisanale afin de pouvoir récupérer les haricots. Les gousses étaient donc mises sur un tapis roulant pour pouvoir passer par la suite dans un batteur afin de séparer les grains. Les grains étaient donc récupérés dans des sacs. Grâce à toutes ces étapes la Mogette était donc récoltée.
Aujourd’hui la technique a bien évolué et est devenue plus facile.
Une fois que la Mogette devient mûre, la première étape consiste à arracher les rangs avec une arracheuse qui est attelée à un tracteur et de les laisser sécher dans le champ. Suite à cela, les rangs sont réunis ensemble grâce à une machine afin de pouvoir les battre plus facilement par la suite.
La dernière et l’ultime étape consiste à battre la Mogette à l’aide d’une récolteuse batteuses. Attelé à un tracteur, la récolteuse batteuse ramasse les rangs de Mogette sec et les bat directement dans la machine afin de pouvoir récolter les haricots. Une fois la machine pleine, on verse les haricots dans une remorque.
Et voilà la récolte est faite.